Déroulement d'un cours

Ong Namo Guru Dev Namo

 

Ouverture de séance avec l’Adi mantra

Échauffement / pranayama

Une série d’exercices appelée Kriya

Relaxation profonde

Méditation silencieuse ou chantée

Clôture de séance avec  le mantra Sat Nam

Le yoga est l’union de l’unité de conscience individuelle avec la conscience infinie

 

Écouter son corps

Il n’y a pas de cours débutants ou avancés, les cours s’adressent à tous. Chacun avance à son rythme, selon ses possibilités en écoutant et respectant son corps.

En cas de blessure ou de maladie pensez à signaler à l’enseignante votre pathologie qu’elle soit ponctuelle ou permanente afin d’adapter au mieux la pratique.

Les enseignements et les conseils offerts dans ces cours de kundalini yoga ne remplacent pas le suivi médical ou psychologique de tout problème de santé.

 

ONG NAMO GURU DEV NAMO

= Je me connecte à l’énergie créatrice universelle, je salue la sagesse en moi

Chaque cours de kundalini yoga commence par le chant de l’Adi mantra. Il nous aide à nous harmoniser et nous centre sur notre identité la plus élevée.

Pour commencer à mobiliser la colonne vertébrale  et préparer le corps, quelques étirements, excercices d’échauffement et/ou pranayama sont proposés avant le kriya.

La plus grande partie de la séance est consacrée à une série d’excercices appelée « kriya ». Les kriyas sont des séquences intelligentes de postures, d’excercices de respiration et répétitions de mantras en fonction d’un thème, par exemple un kriya pour la résistance aux maladies ou pour l’équilibre prana/apana.

Le kriya se termine par une relaxation finale. Elle apporte un relâchement profond du corps physique permettant l’intégration des changements du corps et du mental opérés pendant la séance. La relaxation régénère notamment le système nerveux parasymphatique et permet de répandre le prânâ stimulé par les exercices.

Après la relaxation nous sommes prêts ṕour une méditation, qui peut être silencieuse ou chantée, statique ou en mouvement. La méditation est l’art de rompre les habitudes, de purifier le mental et de prendre soin des choses quotidiennens. Certains kriyas contiennent une méditation précise, dans ce cas la relaxation viendra après la méditation.

SAT NAM

La séance se termine par le chant du mantra Sat Nâm. Sat veut dire vrai, vérité, la réalité de l’existence, et Nâm l’identité. Il s’agît d’un bidj mantra, d’un mantra sémence. Chanter ce mantra éveille l’âme et nous donne accès à notre destinée.

Débutants ou avancés, les cours sont ouverts à tous. Il est recommandé de ne pas manger au moins deux ou trois heures avant le cours. Venez avec une tenue confortable, en tissu naturel et de couleur blanche si possible. Apportez votre matériel (tapis, coussin/brique si besoin, châle ou couverture pour la relaxation), sauf si vous venez au Centre Espace d’Équilibre où vous trouverez des tapis, coussins et couvertures sur place.

Si vous êtes enceinte, il est nécessaire d’adapter votre pratique. Demandez conseil à votre enseignante qui vous expliquera comment modifier les postures et quels excercices sont à proscrire. Assurez-vous également que vous avez l’autorisation de votre médecin pour la pratique du yoga.

Durant la menstruation, pendant les 1-3 premiers jours des règles, ne pratiquez pas la respiration du feu, les bandhas, ou les postures sollicitant fortement l’abdomen (posture de tension, lever les 2 jambes en même temps…). Il est préférable d’éviter également les postures inversées (chandelle).