Le printemps est une saison de nettoyage, et pour aider votre organisme dans ce processus, je vous propose une diète verte. Elle consiste à ne manger que des aliments (fruits, légumes, légumineuses, herbes, algues…) de couleur verte. Cette diète nettoie le foie et la peau en profondeur, elle est également vitalisante et favorise la perte du poids. Il ne s’agît pas de jeûne, les quantités ne sont pas limitées, mais vous constaterez sans doute que vous mangerez moins ! Il s’agît de se nourrir d’une manière consciente, observer sa relation avec la nourriture et avec soi-même.

Si c’est la première fois que vous faites une diète, commencez avec une journée, à renouveler éventuellement plus tard. Si vous avez déjà l’habitude, vous pouvez continuer jusqu’à 3-4 jours. Pour que l’expérience se passe au mieux, il est important de réduire progressivement le sucre, le café/thé, viande de votre alimentation avant la diète. Et surtout après, revenir aussi progressivement à une alimentation normale. Si besoin, consultez votre médecin avant de commencer.

Le matin essayez par exemple une petite salade de fruits : kiwi, pomme/poire verte, ou bien un smoothie avec de l’avocat, un kiwi, jus de citron vert, eau et poudre de spiruline.

A midi une salade verte avec de la mâche, des feuilles d’épinard, des herbes de votre choix, ajoutez des haricots verts ou des haricots mungo cuits, des graines germées pour une source de protéines, saupoudrez avec des pistaches concassées ou des graines de courge, des paillettes de spiruline ou quelques olives vertes. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive.

Pour le dîner faites cuire au four des courgettes coupées en rondelles avec de l’huile d’olive et de l’ail. Servez avec du persil. Ou bien concoctez une délicieuse soupe verte avec du brocoli / chou romanesco, des courgettes, du céleri, des feuilles d’ortie ou des fanes de radis / carottes et des herbes de votre choix, ajoutez éventuellement des lentilles vertes cuites.

Buvez beaucoup d’eau, des tisanes de thym, de menthe, du thé vert, des jus de légumes / fruits verts.

Bon appétit !

Diète verte